Le choix du format d’images est important pour une application de traitement d’images, il est étroitement lié aux habitudes du domaine de l’application, et aussi à l’usage que vous souhaitez faire des images.

Les formats les plus utilisés en traitement d’images sont les format Png et Jpeg, ils peuvent être avec ou sans pertes de données. Le Png gère une couche pour la transparence que n’a pas le Jpeg.

Si vous utilisez des sites comme Unsplash afin de vous fournir en images, alors c’est le format WebP développé par Google qui est utilisé. Dans votre application vous devrez utiliser ce format WebP. De même, si vous générer des images pour mettre sur un site internet alors ce format WebP est à utiliser car le temps de chargement des images est plus rapide.

Si vous développez un logiciel Médical traitant des images alors vous devez utiliser le format Dicom. Le format Dicom contient les images numériques, mais aussi de nombreuses autres informations concernant le patient (état civil, âge, poids, etc.), et aussi l’examen réalisé ( région explorée, technique d’imagerie utilisée, etc.), la date d’acquisition, le praticien, etc.

Si vous développez une application sur plusieurs tailles de formats d’affichages (tablettes, mobiles), et que vos images sont des graphiques, alors le format a utiliser est le Svg : ainsi les images sont régénérées à chaque nouvelle taille de l’image d’affichage, et il n’y a pas de crénelage au niveaux des frontières des régions.

Vous pouvez également développer votre propre format d’images propriétaire, qui contient les données des pixels des images, la taille de l’image, le format des pixels, ainsi que des champs de données propres à votre application. Vos images seront alors uniquement exploitables par votre application.